Elizabeth Gilbert – L’empreinte de toute chose

Posté par Killing79 le 9 avril 2015

Divertissant et enrichissant

Ma lecture en cours

Alma Whittaker est née au XIXème siècle, d’un père anglais, ambitieux et fortuné et d’une mère hollandaise érudite et exigeante. De ses origines, elle va hériter d’un caractère particulier qui va l’entraîner dans une destinée tout sauf ordinaire.

Mon avis:

Alma est une privilégiée et a une vie très enviable. Elle a plus que la plupart des gens n’auront jamais et pourtant elle n’est jamais véritablement heureuse. Malgré son patrimoine intellectuel et financier, elle jalouse les autres. Elle possède les connaissances et même les moyens pour réaliser ses projets mais elle rêve d’autre chose. Cette histoire tend à montrer que quoi que notre destin nous offre, ce ne sera jamais suffisant et on en voudra toujours plus. Face à cette réalité, j’ai beaucoup apprécié le personnage d’Alma, sorte de anti-héroïne, très cultivée mais au physique ingrat. J’ai ressenti de l’empathie pour cette fille, sans véritable charme et pourtant si attachante.

L’auteur nous livre une histoire romanesque dépourvue de niaiseries. Elle nous présente des protagonistes sans fard, plutôt réalistes, qui savent se rendre naturellement captivants. Il n’y a pas de princesse, pas de prince charmant, rien n’est enjolivé et la vie est présentée comme elle est, parfois dure et injuste. Mais on découvre aussi que les richesses de la vie peuvent prendre différentes formes, et qu’il faut savoir en profiter. Toute la force de ce livre est de rendre exaltant le quotidien de cette femme pourtant si fade et ordinaire, grâce à une destinée aussi extraordinaire qu’instructive.

Spontanément, les réflexions et les interrogations d’une jeune fille sur la sexualité et sur la botanique au début du 20ème siècle avaient peu de chances de me plaire. Mais c’était sans compter sur Elizabeth Gilbert qui, en vraie conteuse, a su me captiver pour cette aventure aux antipodes de mes intérêts, mais que je n’ai pas lâché même dans les passages un peu longuets. Roman divertissant et enrichissant.

Le livre de poche 803 pages

16/20

Ce roman fait partie du prix des lecteurs Livre de poche 2015

Laisser un commentaire

 

11goc |
L'alchimie molle de l'écriture |
Les désastreuses aventures ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | liremapassion
| Le phaéton véloce
| S/S BOULAOUANE